IV. Murat vs Recep / Round 1

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement déjà, il est désormais interdit de fumer dans l’ensemble des lieux publics couverts en Turquie (restaurants, cafés…). Cette loi était attendue par tous et elle n’est pas sans rappeler une vieille histoire que les ottomans turcs connaissent bien.

Sigara İçilmez !

Sigara İçilmez !

Le sultan IV. Murat régna de 1623 a 1640, l’ami était plus connu pour ses exécutions sommaires que pour ses poèmes (signé du surnom de “Muradi”), mais si on parle beaucoup de lui en ce moment, c’est avant tout parce que durant son règne, il avait interdit toute consommation d’alcool et de tabac (et de café selon wikipedia…). L’histoire raconte qu’il se baladait, la nuit, en civil pour contrôler le respect de l’interdiction, il aurait même étranglé de ses propres mains les soldats surpris en train de fumer et/ou de boire ! (On est turc ou on ne l’est pas…)

Je ne suis pas sur que notre cher premier ministre actuel fasse de même, disons que les choses ont changé et que la politique en Turquie se fait désormais à gros coups de renforts médiatiques et de reportages télés…

En attendant, espérons qu’on pourra toujours se faire un bon narguilé à la pomme… en terrasse à Tophane !

Explore posts in the same categories: Uncategorized

One Comment sur “IV. Murat vs Recep / Round 1”

  1. Fatos Says:

    Je profite de la tranquilité de la mairie pour venir sur ton blog,lequel je n’ai pas visité depuis un long moment. Je vois que tu t’y est mis serieusement cette fois-ci:)
    L’interdiction de fumée je trouve ça MAGNIFIQUE SUPER EXCELLENT, bref ils sont même en retard quand je pense aux étés passés dans les turkubar à respirer cette merde pour attraper biensure au final une belle bronchite, j’entend encore le medecin dire  » hanimefendi sigarayi birakmaniz lazim! » » grrr!!!
    Et pour le nargile, et ben tant pis pour vous!!
    Tes vacances approchent à grand pas, ç ava être génial votre circuit, profité à fond et prenez de belle photo tout en pensant à moi assise derrière mon bureau à rien faire !!( et oui c’est peut être pas les vacances pour moi mais roanne est vide donc personne ne vient à la mairie :(( )
    Gros bisous


Laisser un commentaire

